Deux nouvelles aides pour la rénovation énergétique des copropriétés

Publié le 11 octobre 2016 - Catégorie :

Mercredi 5 octobre, l’Anah a voté deux nouvelles aides à destination des copropriétés fragiles et en difficulté. Effectives à partir de janvier 2017, ces aides sont :

La mise en œuvre de l’extension du programme « Habiter Mieux » aux copropriétés fragiles  qui permettra d’accélérer les travaux de rénovation énergétique dans ce type d’habitat. En effet, l’aide «Habiter Mieux copropriétés fragiles » est la première aide collective proposée par l’Anah aux syndicats de copropriétaires pour l’ensemble des occupants d’une copropriété. Cette aide comprend une prise en charge pour financer une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et une aide financière à destination des travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif permettra à chaque logement de recevoir une aide minimum de 3 930 euros. S’ajoutera à cette offre, une prime forfaitaire dont le montant sera fixé prochainement par décret.

La seconde aide est la création d’un financement pour accompagner le portage ciblé en faveur des copropriétés en difficulté. Ce portage ciblé facilitera le traitement de dette de copropriétés en offrant un soutien aux propriétaires les plus endettés. Très souvent, ce soutien consiste à racheter leur bien. Ce dispositif accompagne également des actions comme le rachat de logements sous arrêté d’insalubrité ou prévient les risques d’acquisition de lots d’habitation par des propriétaires indélicats. Pour encourager ces actions, l’Anah crée une aide pour l’ingénierie du portage ciblé afin de compléter le financement qu’elle assure déjà pour les travaux. A partir de janvier 2017, cette aide apportera un financement maximum de 21 000 euros par logement sur 6 ans. Elle couvrira la maitrise d’ouvrage et la conduite de projets, l’accompagnement social et le relogement, les frais de gestion.

RETOUR AU SOMMAIRE